Protocole sanitaire. Rentrée septembre 2020

Protocole sanitaire applicable à la rentrée 2020

au lycée Ernest Hemingway

L’enseignement est assuré en présentiel pour tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire. Dès le 1er septembre, la présence des élèves est impérative et n’est plus laissée à l’appréciation des parents.

Les règles de distanciation physique : dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

L’application des gestes barrières : lavage des mains, port du masque obligatoire au sein de l’établissement (intérieur et extérieur), ventilation des classes et autres locaux ; des masques lavables et réutilisables seront distribués aux élèves à la rentrée.

La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire. Cependant, conformément au protocole sanitaire, les EDT ont été construits pour limiter les regroupements et les croisements importants de flux d’élèves favorisant ainsi le déplacement des adultes moins nombreux.

Abords de l’établissement : devant l’entrée du lycée, une zone est matérialisée au sol au sein de laquelle personne ne doit rester statique pour éviter tout engorgement de l’accès à l’établissement et une trop grande proximité entre individus. Par ailleurs, l’utilisation par chacun du domaine public relève de la responsabilité individuelle.

Utilisation des salles informatiques, outils numériques  et ateliers : les élèves devront utiliser une solution hydroalcoolique pour se laver les mains avant de pouvoir accéder aux postes de travail. Le CDI fait l’objet d’un protocole spécifique remis à la famille à la rentrée pour signature.

Organisation du service de demi-pension : à l’entrée du réfectoire, un assistant d’éducation vérifie systématiquement que chaque élève se désinfecte correctement les mains en utilisant le gel hydroalccolique mis à disposition. Le port du masque reste obligatoire jusqu’au moment où l’élève est assis pour prendre son repas. Il le remet pour les circulations au sein du self. Les élèves n’ayant plus de cours à compter de 11 h doivent aller déjeuner à 11 h 30 pour fluidifier le service et limiter les contacts.

A la cafétéria, du gel hydroalccolique est mis à disposition et les élèves peuvent retirer leur masque uniquement une fois qu’ils sont assis pour consommer leurs boissons et en-cas (à l’intérieur sur les tables devant la cafétéria).

Internat : toute entrée ou retour à l’internat nécessite au préalable l’utilisation du gel hydroalcoolique pour lavage des mains. Le masque reste obligatoire lors de toute circulation dans les espaces communs de l’internat. Les élèves doivent veiller au respect de la distanciation sociale. Les douches et les lavabos seront attribués par chambre.

L’infirmière d’internat fera une intervention auprès des internes pour expliciter les règles en vigueur