Lycée Jaume Balmes Barcelone

Echange avec le lycée JAUME BALMES

Depuis maintenant quatre ans, le lycée ERNEST  HEMINGWAY fait un échange avec le lycée JAUME BALMES.

Où se situe le lycée Jaume Balmes ?

En plein centre de Barcelone, à deux minutes à pied du Paseo de Gracia, « les Champs-Elysées barcelonais », le lycée Jaume Balmes est idéalement situé

Qui sont les élèves du lycée Jaume Balmes ?

l’institut Jaume Balmes accueille des élèves habitant l’hyper centre-ville mais  il compte également  un grand nombre d’étudiants qui suivent simultanément à leurs études des cours dans des écoles de musique. La proximité avec le conservatoire municipal de la rue Bruc et le conservatoire du Liceu font que traditionnellement les élèves des conservatoires sont scolarisés au lycée Jaume BALMES où ils  suivent des cours avec des horaires aménagés.

Contrairement à la plupart des centres, le lycée Jaume BALMES fait la part belle aux langues étrangères:

• On peut y étudier  quatre langues (l’anglais, le français, l’allemand ou l’italien) comme première ou deuxième langue étrangère.
  • Tous les cours en langue étrangère sont dispensés en groupes à effectifs réduits (maximum 20 élèves)
  •  Le lycée Jaume Balmes favorise l’obtention d’un diplôme des niveaux officiels du Goethe-Institut (Start Deutsch 2 ou Zertifikat Deustch B1), de l’Institut Français (Diplôme élémentaire de langue française DELF scolaire A2, B1 ou B2), du B1 ou du Anglais B2 de l'Ecole Officielle des Langues (EOI).
  • Les élèves peuvent préparer le Bachibac (double baccalauréat/bachillerato) s’ils obtiennent d’excellentes notes dans l’ensemble des matières.
  • Les étudiants ont la possibilité de faire des échanges avec la France, l’ Italie,  l’Allemagne ou l’ Angleterre.

Le lycée regroupe deux parties :

La ESO (équivalent du collège) et le Bachillerato (équivalent du lycée)

L'enseignement secondaire obligatoire(ESO) comprend 4 années  de cours généralement enseignés entre 12 et 16 ans.

Le Bachillerato (équivalent du lycée)

Le bachillerato ou baccalauréat comprend deux années de cours qui ont généralement lieu entre 16 et 18 ans.

Nos élèves correspondent avec  des élèves qui sont en 1° de bachillerato et 2° de bachillerato (équivalent à notre Première et Terminale). La grande majorité suit le cursus Bachibac.

Qui peut participer à l’échange ?

La priorité est donnée aux élèves étudiant l’option Euro espagnol mais l’échange est également ouvert aux autres élèves.

Il faut aimer échanger, être curieux et aimer découvrir d’autres cultures.

Il faut aussi disposer d’une chambre individuelle.

Comment se déroule l’échange ?

L’échange se déroule sur une année civile :

Les élèves accueillent d’abord les correspondants espagnols la semaine précédant les vacances de Pâques.

Les élèves vont ensuite chez leur correspondant la semaine précédant les vacances de Toussaint.