Modalités générales du prêt

L’élève/étudiant(e) doit obligatoirement être muni(e) d’une carte de lecteur avec photo (obtenue gratuitement auprès des documentalistes pour toute la durée de scolarité dans l’établissement) pour pouvoir emprunter un ouvrage.
(en cas de perte de la carte de lecteur, une somme de 3 € sera exigée)

Nombre d’ouvrages empruntables :

2 (livre et/ou revue) pour une durée de 15 jours

Sont à consulter -uniquement- sur place : les ouvrages de référence (dictionnaires …) les livres luxueux, fragiles, rares les bandes dessinées les revues sur présentoirs (le dernier numéro paru)

Renouvellement

Un emprunt pourra être prolongé d’une semaine (le demander avant la date de retour) sauf si l’ouvrage est réservé par un autre.

Réservation d’ouvrages

Certains ouvrages empruntés par un autre lecteur peuvent être réservés auprès de l’équipe de documentation. Dans ce cas, dès le retour de l’ouvrage réservé, l’élève / l’étudiant est averti. L’ouvrage reste disponible 8 jours avant d’être reclassé.

Les prêts sont arrêtés en fin d’année scolaire aux environs de la mi-mai

Prêts bloqués

Les prêts seront bloqués tant que le(s) retard(s) ne seront pas régularisés.

Pénalités

Les ouvrages présents au Cdi sont un bien commun de l’ensemble de la communauté lycéenne et des utilisateurs du Cdi. Ils doivent être disponibles pour le plus grand nombre possible d’utilisateurs.

Dépassement de la durée du prêt

Le dépassement de la durée de prêt entraîne un blocage des prêts.

Le dépassement de ce délai entraîne l’envoi de rappels

- 1er rappel : 7 jours après la date prévue de retour du document (mot au Professeur Principal)

- 2ème rappel : 14 jours après la date prévue de retour du document (courrier adressé aux parents avec montant ouvrage, date de l’emprunt et du rappel effectué / ou courriel envoyé directement à l’élève/étudiant)

- 21 jours après la date prévue de retour du document et non restitution de ce dernier :
une retenue de 1 ou 2 heures sera infligée au retardataire avec obligation de produire un devoir sur un sujet de citoyenneté. L’ouvrage devra impérativement être restitué à ce moment-là (ou une somme d’un montant équivalent à la perte de l’ouvrage)

Tags: