Historique

Historique

Le lycée "Ernest Hemingway", anciennement de "La Camargue"

Construit en 1955 au bas des "Champs Elysées" nîmois et au carrefour sud des grandes avenues de la ville, le lycée "Ernest Hemingway", anciennement de "La Camargue" propose un enseignement polyvalent de second cycle général, technologique, professionnel et un enseignement supérieur original et très varié dans le domaine des Arts Appliqués, de l’ habillement et du Tertiaire.
- Cette variété en fait sa richesse. La plupart de ces formations sont rares et ont un recrutement inter académique voire national.
- Ce pôle d’enseignement supérieur s’est étoffé, à la rentrée 2001, du BTS Banque, premier diplôme de ce type au plan national, et à la rentrée 2002 de la licence professionnelle "création, conception et développement des produits textiles et dérivés".

 

Saviez vous que le Lycée Ernest Hemingway anciennement nommé Lycée de la Camargue était autrefois une gare ?

La gare était sur l’emplacement de la cour du Lycée. La route actuelle que l’on emprunte à droite du Jean-Jaurès juste après le lycée, et longeant le viaduc de la voie ferrée, occupe l’emplacement de l’ancienne voie ferrée. Elle passait sous le viaduc et continuait Chemin du Capouchiné, à l’époque uniquement voie ferrée.

 

"Le lycée de la camargue" porte le nom "Ernest Hemingway" depuis 2006 mais qui était Ernest Hemingway ?

Ernest Miller Hemingway est né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l’Illinois aux États-Unis et mort le 2 juillet 1961 à Ketchum, Idaho.
C’est un romancier et nouvelliste américain. Il participa à la Première Guerre mondiale, avant d’écrire et d’obtenir le Prix Pulitzer en 1953 pour son livre, Le Vieil Homme et la mer, et devient lauréat du Prix Nobel de littérature en 1954.

  • Ses Œuvres principales :
  • L’Adieu aux armes (1932)
  • Les Neiges du Kilimandjaro (1936)
  • Pour qui sonne le glas (1940)
  • Le Vieil Homme et la mer (1952)

Pour plus d’informations et découvrir ses ouvrages:
. Rendez vous au CDI du lycée
. Consulter les 73 oeuvres disponibles au carrée d’art(Livres ,CD , Films …)
. Consulter le site : la maison-musée d’Ernest Hémingway (en anglais)