Lycée général et technologique

La filière Lycée général et technologique :

Le lycée est composé des classes de seconde, première et terminale. La classe de seconde est une classe de détermination (seconde générale). On choisit sa section en classe de première. Pour la voie générale, le choix se fait entre les sections littéraire, scientifique, économique et sociale. En voie technologique ou professionnelle, la formation est spécialisée dans un domaine d'activité. Des cours d'enseignement professionnels et techniques sont octroyés parallèlement à un enseignement « généraliste » (cet enseignement technique est validé par un certain nombre d'épreuves ponctuelles ou couvrant la durée de la formation pour l'examen du Baccalauréat). En fin de terminale, les lycéens passent le baccalauréat, premier diplôme universitaire (il est requis pour s'inscrire dans les universités).

 

La classe de seconde  socle de la scolarité au lycée.

La priorité est le tronc commun, composé des disciplines de l’enseignement général

Il est le support indispensable de tous les apprentissages spécifiques du cycle terminal et de la construction de la poursuite d’études.

Pour permettre à chacun de réussir, des dispositifs d’aide comme l’accompagnement personnalisé et des enseignements en groupes à effectifs réduits sont organisés pour tous les élèves.

 

Enseignements obligatoires Horaires hebdomadaires
Français 4h
Histoire-Géographie 3h
LV1+LV2 5h30
Mathématiques 4h
Physique-chimie 3h
Sciences de la Vie et de la Terre 1h30
Education Physique et Sportive 2h
Education Civique, Juridique et Sociale                                      0h30
Accompagnement personnalisé 2h
Enseignements d'exploration 2*1h30 (sauf Création et Culture Design 6h)
Enseignements facultatifs au choix  
LV3 (italien -allemand) 3h
Latin