Cycle supérieur tertiaire

Des projets pédagogiques au cycle supérieur tertiaire

Pour mieux vivre leur entrée dans les sections de technicien supérieur dans les filières tertiaires, des séminaires d’intégration sont mis en place chaque début d’année scolaire, afin de garantir un esprit de promo et de filière. Certains de ces séminaires portent plus particulièrement sur la méthodologie de communication, d’autres plutôt sur l’appropriation des exigences du cursus de formation.

De même, pour préparer au mieux les élèves motivés vers une intégration réussie dans le cycle supérieur, un projet expérimental a été déposé et mis en œuvre, sur la liaison bac professionnel au BTS.

Pour faciliter la réussite en fin de 2ième année de BTS, des modules de remise à niveau sont proposés, plus spécifiquement, dans les disciplines professionnelles.

Il importe, de développer l’ouverture internationale au sein de ces filières supérieures tertiaires, en organisant des stages à l’étranger et des séjours pédagogiques européens.

Les enseignants, pour permettre à leurs étudiants d’être au plus près de la réalité professionnelle, multiplie les partenariats.

Une semaine riche pour accueillir les BTS AM au lycée Hemingway à Nîmes !

Pour accueillir notre nouvelle promo 2014-2016, la troisième semaine de septembre a été retenue.
Afin de développer des liens entre les étudiants et l’équipe pédagogique mais aussi de renforcer la connaissance de l’autre, diverses activités ont été organisées notamment. :
• des entretiens individuels avec atelier sur l’aide à la rédaction du cv et à la lettre de motivation pour la recherche de stage, en parallèle avec un atelier théâtre
• une visite commentée du Carré d’Art à Nîmes par groupe sur le thème : « la culture nous laisse des traces », thème retenu cette année par la commission culture dans le cadre du projet de notre établissement.
• une visite riche de renseignements utiles au Service Jeunesse et de la Maison de l’emploi place de l’Horloge à Nîmes.
• des professionnels (Mme Marie Christine SINI, Mme Viviane DUCA) de la Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat (FFMAS) ,notre nouveau partenaire, sont venus partager leur expérience du métier d’Assistant de Manager dans le cadre d’une conférence intitulée « Regard sur le métier d’assistant »
• Un manager de Conserves France, (Monsieur Canaud) est également intervenu pour échanger avec les étudiants sur les questions liées au stage professionnel en entreprise.
Les étudiants ont partagé avec eux un moment convivial autour d’un déjeuner dans les locaux du lycée.
Merci à nos partenaires professionnels, ainsi qu’au personnel administratif et de service, d’avoir permis de faire de ces deux journées une vraie réussite !

BTS-SAM

Dépliant Support à l'Action Managériale Présentation du BTS Support à l'Action Managériale