Information et présentation du programme Erasmus+

Le programme ERASMUS + est un programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesse. Il soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

La mobilité joue un rôle fondamental dans la création de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Pour les étudiants, l'acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorise le développement personnel ainsi qu'une meilleure insertion sur le marché du travail européen. Le lycée participe à différents projets mettant en valeur les langues européenne et à travers ses classes euro, offre un meilleur apprentissage des langues à ses élèves et étudiants Semaine des langues ; Section Européenne ANGLAIS: “TRY the english way” Bac Pro. MMV

Pour les enseignants et l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur, l'acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire participent à l'amélioration de la qualité des enseignements,  à l'innovation, ainsi qu'au développement professionnel, tout en renforçant les coopérations entre établissements européens et les entreprises.

Éligibilité et sélection

Les mobilités à des fins de stages sont soumises à une procédure stricte : les étudiants en sont informés à l'oral et par écrit (document cadre). Il leur faut remplir une demande de convention, examinée (risque pays, thème du stage, type d'entreprise et de mission) validée par le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques. Chaque étudiant bénéficie d’un tuteur pour la préparation et le suivi du stage (respect des engagements contractuels, questions pédagogiques liées à la mobilité...).

Les règles suivantes s’appliquent à l’ensemble des étudiants motivés par une mobilité de stage Erasmus+ /S.M.P. Student Mobility for Placement.

Conditions de niveau d’études et de diplômes

• L’étudiant doit être inscrit au lycée Ernest Hemingway à un programme d’études sanctionné par un diplôme d’enseignement supérieur
  • Niveau d’études : mobilité possible dès la 1ère  année de B.T.S.
  • Le référentiel de certains diplômes impose de réaliser une activité dans une entreprise travaillant avec des pays étrangers et, dans la mesure du possible un stage hors de la France. Les demandes émanant du  « Diplôme National  Métiers Art Design » et du B.T.S. « Support Action Managérial » seront étudiées prioritairement à toute autre demande.

Sélection

L’étudiant présente son projet (3 mois avant le départ potentiel) :

Par écrit

• CV français et anglais selon le format europass
  • Une lettre de motivation en français et une en anglais
  • Un accord écrit (lettre ou mail) de la structure d’accueil
  • Présentation de l’établissement d’accueil

Par oral

• lors d’un entretien avec le professeur référent du suivi pédagogique et de la chargée des relations internationales

L’accord pour la mobilité Erasmus se basera sur :

• votre motivation
  • votre implication dans le projet
  • votre autonomie
  • aucune sanction disciplinaire

En ce qui concerne la langue du pays d'accueil, ce n'est pas le critère le plus important, mais il est nécessaire d'avoir un niveau de langue suffisant d'un niveau au moins A2.

Pays éligibles :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Turquie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Croatie, Ancienne République yougoslave de Macédoine.