Erasmusdays

Erasmusdays 2020

#erasmusdays_hemingwaynimes

Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. Pendant trois jours, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens. C’est l’occasion pour les acteurs et citoyens européens de montrer concrètement l’utilité de l’Europe et de témoigner de leur expérience internationale réussie.

En cette année si particulière, il est plus que jamais nécessaire de montrer notre attachement à l’Europe, à la mobilité et au programme Erasmus +. En raison de la crise sanitaire que nous traversons, l’édition 2020 sera toute particulière. Le Covid-19 a profondément bouleversé nos méthodes d’enseignement et notre vision du monde.

4169 porteurs de projets Erasmus + à travers le monde,  acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport,  organisent un événement les 15, 16 et 17 octobre 2020 à l’occasion de la 4 ème édition  des #ErasmusDays pour valoriser leurs projets passés mais aussi construire cette Europe de demain.

A cette occasion, le lycée Ernest Hemingway projette un film « Bye Bye l’Euro » avec la participation la classe de Terminale générale  de Mme Buisson, Première de Mme Emmanuedis, Première professionnelle de M. Maurat , BTS support action managériale première et deuxième année de Mme Humbert, Mme Bollaert, Mme Adler et Mme Tran.

Un reportage sur France 3 avec  le  témoignage de nos étudiants ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus  de notre établissement  a été présenté à l’accueil du public.

Une exposition du kiosque européen du CDI a été installée durant cette projection dans le hall de l’amphithéâtre avec des documents mis à disposition gratuitement à tous les enseignants et élèves.

Ainsi qu’une exposition d’affiche sur le multilinguisme  européen permettant d’illustrer la diversité linguistique des états membre.  En effet, l’union européenne compte 24 langues officielles. La journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre.

La mobilité internationale et la citoyenneté européenne sont une fois de plus au cœur des #ErasmusDays 2020.

Vidéo du Forum de la mobilité internationale 2018 à Nîmes

Emission de radio Hemingway-Off : Erasmus Days