Erasmus+ Allemagne cooperation

L’innovation et l’échange de bonnes pratiques est une des priorités du lycée Ernest Hemingway.

Suite au partenariat déjà engagé dans le cadre de mobilités de stage, les deux établissements ont souhaité collaborer autour d’un projet de partenariat stratégique.

Le projet Smart Clothes - Mode mit Funktion, financé par Erasmus+ , a concrétisé la volonté commune de mettre en place une synergie entre tous les acteurs de la formation professionnelle   du  lycée Ernest Hemingway et du  lycée Berufskolleg Halle en Allemagne autour d’un projet innovant dans la réalisation d’un produit textile insérant un élément ou accessoire  technologique dans un grade de qualité haut de gamme .

Les élèves du Bac Pro MMV accompagnés par l’équipe pédagogique ont travaillé durant 3 ans autour d’un produit textile adapté à l’évolution technologique et technique en termes de fonctionnalité et d’esthétisme. Le projet vise le développement des compétences de base et transversales en utilisant des approches pédagogiques innovantes et pluridisciplinaires en créant une collection de vêtements ou d’accessoires fabriqués dans des matières techniques  fonctionnelles en intégrant des nouveaux outils d’information et de communication en facilitant leur usage et leur protection.

Plusieurs rencontres et échanges ont permis à 40 élèves des deux pays de collaborer autour de ce projet. Pour faciliter les échanges, les élèves du lycée Ernest Hemingway,   accompagnés de leurs professeurs, ont créé un « Glossaire de Mode «  comportant tous les termes techniques d’un vêtement en 3 langues : français, Allemand et anglais. Ils ont aussi concrétisé des croquis du début des gammes de montage et réaliser le logo « Smart Clothes » et une étiquète « Erasmus ».

Les élèves ont réalisé 6 prototypes qui ont été présentés devant des chefs d’entreprises, des représentants de la Mairie de Nîmes, des Médias, des enseignants, des élèves et des étudiants de la section professionnelle des métiers de la mode et du vêtement (MMV)

Article Smart Clothes    Artikel Smart Clothes

Berufskolleg Halle Westf.