Déclaration en matière de stratégie ERASMUS+

L’établissement

Le lycée Ernest Hemingway est un lycée polyvalent qui accueille près de 1500 élèves issus de voie générale, technologique et professionnelle. Il présente la spécificité d’avoir un pôle enseignement supérieur très important (près du tiers des effectifs).

Notre établissement est accessible aux personnes handicapées conformément à la réglementation en vigueur : Réglementation

 

 

Objectifs stratégiques

La stratégie est de permettre à nos étudiants un approfondissement des compétences professionnelles, linguistiques et culturelles.

L’ouverture internationale est l’objectif premier pour permettre aux étudiants inscrits en cycle court de faire leur période de formation en milieu professionnel à l’étranger. Les mobilités études en 2ème année de BTS sont difficilement réalisables en raison des contrôles continus imposés par le diplôme et de l’année d’examen très courte. C’est pourquoi dans un premier temps la mobilité de stage sera favorisée en première année.

Pour une meilleure insertion professionnelle, la stratégie de l’établissement est de permettre à tout un chacun :

  • de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles ;
  • de maîtriser une deuxième langue ;
  • de découvrir de nouvelles cultures.

 

Actuellement, le catalogue de cours est en préparation pour facilités les mobilités entrantes.

Les moyens mis en place pour les accompagner sont :

  • Un livret d’accueil avec toutes les informations dont ils auraient besoin ;
  • L’aide dans leurs démarches administratives ;
  • L’aide à la recherche de logement ;
  •  Un soutien linguistique 
  •  un tutorat par nos étudiants.

 

                                                                                                                            

Objectifs opérationnels

L’implication des personnels enseignants et administratifs dans les mobilités des étudiants constitue une valeur ajoutée. Le suivi est fait par les enseignants de langues et des matières professionnelles en fonction d’une charte pédagogique s’appuyant sur le référentiel académique. Le bilan est réalisé par une grille d’évaluation en français et dans la langue du pays afin qu’elle soit complétée par le maître de stage. Le niveau de langue est apprécie par les professeurs de langues dans le cadre des évaluations lors des épreuves finales des examens. Un supplément au diplôme est octroyé donnant droit à des ECTS pour la poursuite des études.

Chaque étudiant en mobilité Erasmus+, se voit délivrer à la fin de sa formation en milieu professionnel un Europass Mobilité, certificat validé par l’entreprise d’accueil permettant de détailler les compétences acquises tant en savoir, savoir-faire et savoir-être.

 

Notre objectif est

  • d’améliorer les mobilités entrantes et sortantes par la mise à disposition d’un livret d’accueil ;
  • d’assurer un accompagnement  permanent de l’accueil, de l’envoi et de l’installation des étudiants et des  personnels en mobilité ;
  • d’assurer un accompagnement financier et logistique ;
  • d’encourager la mobilité des étudiants et du personnel dans le cadre des stages  et des études ;
  • de favoriser les échanges européens et internationaux ;
  •  de favoriser l’intégration sur le marché du travail ;
  •  de développer la qualité de l’enseignement supérieur ;
  • d’améliorer les échanges entre établissements ;
  • d’améliorer le niveau de langue par la mise en place de soutien en langue et d’un tutorat.

 

 

 

Partenaires

A partir des connaissances de l’équipe pédagogique et administrative, nous souhaitons constituer un réseau de partenaires dans différents pays européens au niveau de grandes écoles, universités et entreprises. Partenaires

 Toute l’équipe s’investit dans la réussite de la mobilité des étudiants en termes de sécurité, de moyens financiers, de recherche d’entreprises correspondant aux activités en relation avec leur formation.

Le choix des partenaires prend en compte des langues enseignées dans notre établissement Langues enseignées, des diplômes et des spécialités de formations enseignées avec la similitude de diplômes préparés. L'offre de formations.

Nous préparons et accompagnons nos étudiants à la certifications des langues Certifications en langues

La charte Erasmus+ permet à notre lycée de développer les actions citées précédemment .et de valider le projet de développement à l’international ce qui correspond tout à fait à l’axe académique. C’est un argument pour motiver nos étudiants à la mobilité au sein de l’Europe.

Cela nous permettra d’inciter les entreprises régionales à s’engager dans une relation école/entreprise sous l’angle d’une dimension européenne.

 

Impact sur l’établissement

Notre formation (cursus court) permet la création de passerelles facilitant l’accès à nos étudiants au cursus universitaire L’ouverture à l’international à travers les mobilités peut apporter une nouvelle dimension de collaboration à l’étranger jusque là basée sur un échange culturel et, par la même occasion, accroître l’attractivité de l’établissement. Nous serons amenés à améliorer la qualité de notre offre de formation aux attentes des entreprises européennes ou internationales, ainsi que d’améliorer la gestion et le financement par sa simplification en gage d’efficacité et de qualité.

Cela incitera tous les acteurs à se mobiliser sur un projet et d’amener les étudiants à l’excellence.