Visite et Conférence de Mme Madeline Fontaine

La filière de la mode a eu le privilège de recevoir  une costumière de cinéma de renom : Madeline Fontaine.

Madeline Fontaine a notamment été récompensée par le César des meilleurs costumes « pour Un long dimanche de fiançailles » (2005), le César des meilleurs costumes pour «  Séraphine » (2009), le Prix d'honneur du Festival international du film de fiction historique de Narbonne , un Awards de  la British Academy pour Meilleurs costumes pour le film « Jackie »(2017).

Elle a été nommée  au César des meilleurs costumes pour « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain » (2002),César des meilleurs costumes pour « Micmacs à tire-larigot » (2010),César des meilleurs costumes pour « Camille redouble » (2013),César des meilleurs costumes pour « L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet » (2014),César des meilleurs costumes pour « Yves Saint Laurent »(2015),Oscar des meilleurs costumes pour «  Jackie » (2016).

Lundi 25 novembre, Madeline Fontaine est allée à la rencontre des classes du lycée Hemingway pour le plus grand plaisir des professeurs et des élèves.

Elle a tout d’abord rencontré les étudiants du Diplôme Nationale des  Métiers d’art et du design mention Mode et Image  qui ont présenté leur projet  « J’me fais mon cinéma ».En quelques mots le projet consistait à réaliser une série de photographies d’après un synopsis dans un genre cinématographique  choisi. Les étudiants ont présenté leurs planches individuellement.

Les étudiants de BTS Métiers de la mode et du vêtement ont pu, à leur tour, échanger longuement avec Mme Fontaine. Nos futurs modélistes ont mis en avant sur leur savoir faire technique.

Mme Fontaine s’est émerveillée devant la potentialité du parc de machines à disposition de nos jeunes. : Découpeur laser, CAO Lectra, laboratoire textiles…

C’est en fin d’après-midi  qu’elle a également rendu visite aux classes de terminale de la section professionnelle Métiers de la mode et du vêtement qui travaillaient sur un projet de conception transformation de veste pour le personnel du musée de la romanité.

Les élèves et étudiants ont découvert les coulisses des métiers de costumiers de cinéma au travers de projections de photos de projets et d’extraits de films. Les jeunes ont pleinement participé en posant de nombreuses questions sur ce métier qui les fait rêver.

La conférence s’est conclue par des applaudissements fournis et  les étudiants ont saisi l’opportunité qui leur a été donnée de postuler pour des stages.